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Analyse de 8 solutions e-commerce pour les PME

Publié par Barbara Prose le

En plein essor, le commerce en ligne offre des perspectives de transformation aux PME. Pour bien vendre, mieux vaut opter pour une solution e-commerce adaptée à ses besoins business. Voici 8 solutions analysées et tirées d'un livre blanc publié par ESV Digital.

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Intershop Commerce Suite : la solution 100% BtoB

Intershop Commerce Suite a été créé en 1992 en Allemagne, par Stephan Schambach, également à l'origine de la solution e-commerce Demandware. Cette solution est surtout adaptée au commerce BtoB. Elle est considérée comme l'une des solutions pionnières du e-commerce et comme l'une des meilleures du marché.

Très adaptée aux PME, elle permet de gérer un volume de commande journalier de 50 à 20 000 ventes en ligne pour des revenus d'un million d'euros et plus.

Budget : 150 000 euros et plus selon les options.

Les + : Plate-forme très complète, fiable. Grandes capacités omnicanales, Back Office complet. Option Saas intéressante, bonnes capacités pour une extension vers l'international.

Les - : Solution peu agile. Version complète coûteuse. Écosystème limité.


Demandware : BtoB, retail et marques

Demandware est une solution e-commerce en Saas créée par Stephan Schambach, également responsable d'Intershop Commerce Suite. Elle est adaptée au commerce BtoB, pour la grande distribution et les marques. Demandware permet de traiter un important volume de commandes en ligne (de 100 à 5000 par jour) pour des revenus de 3 millions d'euros et plus.

Budget d'implantation : 50 000 à 500 000 euros et plus selon les options.

Les + : Plate-forme combinant solution logicielle et infrastructure d'hébergement, évolutive, incluant un service d'assistance en ligne 24h/24.

Les - : Contrôle et flexibilité limités. Back-office complexe à prendre en main. Customisation laborieuse.

Magento : le leader du marché

Magento est considéré aujourd'hui comme le leader du marché. Il cible les marchands de taille médiane et regroupe une vaste communauté d'e-commerçants, d'intégrateurs et de partenaires. Développé en PHP, Magento est un logiciel open-source. C'est un outil disponible en freemium (gratuit avec version payante avec plus d'options).

Magento permet de gérer de 20 à 8000 commandes par jour pour des revenus de 500 000 euros et plus. Il s'adresse au secteur de la distribution et aux marques.

Budget : 35 000 à 150 000 euros et plus selon les options.

Les + : Forte communauté en ligne. Solution parmi les plus complètes du marché. Nombreuses extensions disponibles. Très bonnes capacités SEO.

Les - : Non destiné au commerce BtoB. Très fortes compétences techniques requises. Support technique faible. Back-office "lourd" à prendre en main.

Prestashop : le frenchie pour les TPE-PME

Prestashop est la solution la moins coûteuse des huit proposées ici. Cette solution e-commerce française est adaptée aux TPE et PME. Elle permet de gérer un volume de 10 à 10 000 commandes par jour pour des revenus sans minimum.

Destinée aux marques, aux distributeurs et aux pure-players du numérique, elle est très pratique pour un développement commercial vers l'international et possède une très forte communauté, à l'instar de Magento. La solution est développée en PHP et bénéficie donc d'un écosystème important.

Budget : 15 000 à 75 000 euros et plus selon les options.

Les + : Un des services web les plus avancés. Très fréquemment améliorée et augmentée, back-office plus simple à gérer que Magento.

Les - : Peut-être un peu lente si le serveur employé n'est pas adéquat.

Websphere Commerce : la solution IBM pour PME

Websphere Commerce a été développée par IBM. Cette solution e-commerce s'adresse au BtoB, aux distributeurs, aux marques et aux pure-players. Elle est adaptée pour la vente à l'international, permet de gérer de 50 à 20 000 commandes par jour pour des revenus en ligne de 2 millions d'euros pour le Saas à 10 millions d'euros pour le logiciel hébergé chez soi.

Budget : 50 000 euros en Saas, 300 000 euros en logiciel "client".

Les + : Très complet, efficace et fiable. Capacités omnicanales importantes. Outils marketing suffisamment développés pour que les équipes marketing soient en autonomie. Back-Office très complet, service web efficace, intégration d'applications tierces facile.

Les - : Manque d'agilité, version complète très coûteuse.


Oracle Commerce : la solution grandes entreprises

Oracle Commerce est une solution dédiée aux grandes entreprises. Elle permet de gérer de 50 à 20 000 commandes par jour pour des revenus d'un million d'euros (en format Saas) et jusqu'à 10 millions d'euros en logiciel desk. Oracle Commerce est adapté pour le BtoB, les retailers, les marques ainsi que les pure-players.

Budget : 200 000 à 500 000 euros et plus selon les options.

Les + : Equipé d'un des meilleurs outils de recherche, de personnalisation et de profilage (Endeca). Très bonnes capacités omnicanales et BtoB. Back-office ergonomique. Cinquante langages pris en compte.

Les - : Intégration complexe. Licences logicielles très coûteuses. Peu d'intégrateurs et de développeurs sur cette solution, en particulier en Europe.

Drupal Commerce : une solution pour les marques

Drupal Commerce est une solution open-source avec accès gratuit à tous ses modules. Elle offre un vaste échantillon de 16 000 modules. C'est la seule plate-forme qui est basée sur un CMS. Elle est très utilisée dans le secteur du luxe notamment. Elle permet d'adresser les marques et les distributeurs.

Drupal Commerce est un outil de gestion simple à piloter qui peut supporter d'une à 2000 commandes par jour pour des revenus en ligne de 500 000 euros et plus. Faible sur le plan international, cette solution est pratique pour les ventes en ligne des grosses marques.

Budget d'implantation : 20 000 € à 150 000 €.

Les + : Interface simple d'accès, ergonomique, et disponible aussi bien sur ordinateur que sur mobile et tablette.

Les - : Faibles capacités omnicanales et BtoB.



Hybris : une solution SAP omnicanale

Hybris est une solution proposée par SAP. Il permet d'adresser autant le secteur BtoB que BtoC et couvre les besoins des e-commerces de taille moyenne et ceux des plus grandes entreprises. Fondé à Munich en 1997 et racheté par SAP en 2013, la solution permet de réaliser de 50 à 20 000 commandes par jours, pour des revenus en ligne de 5 millions d'euros et plus.

Budget d'implantation : De 100 000 euros (en Saas) à 250 000 euros (desk).

Les + : Très bonnes capacités omnicanales. Plate-forme customisable, pricing flexible. Rapide et évolutif.

Les - : Écosystème faible. Licence coûteuse.

"Comment choisir sa solution e-commerce", un livre blanc proposé par ESV Digital

Les informations de ce diaporama proviennent d'une analyse réalisée par ESV Digital, agence parisienne de conseil, spécialisée autour de la transformation numérique des entreprises, en partenariat avec NBS System. Pour réaliser cette analyse de 8 solutions, ESV Digital assure n'avoir reçu aucune compensation financière et proposer un éclairage totalement indépendant. 200 utilisateurs de plate-forme e-commerce ont été consultés pour compléter l'information.

Cette analyse a fait l'objet d'un livre blanc intitulé "Comment choisir sa solution e-commerce". Chaque logiciel y est présenté ainsi que ses qualités et défauts, son écosystème de partenaires, son coût d'implantation, le volume qu'il permet de traiter chaque jour et les revenus supportés ainsi que l'environnement de développement du logiciel.

Ce livre blanc a vocation à aider les entreprises à prendre leur décision. À noter : ces 8 solutions ne sont pas isolées sur le marché des plate-formes e-commerce. Elles ont été sélectionnées par ESV Digital pour leur pertinence - actuelle - les outils fiables qu'elles proposent et leur adaptation aux structures professionnelles de toutes tailles.

Pour télécharger le livre blanc, rendez-vous sur l'Agence Livres Blancs d'ESV Digital.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

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