Pourquoi l'e-mail marketing a (encore) de l'avenir !
Associé à du spam, l'e-mail souffre d'une mauvaise image. Et sa question de sa survie se pose avec l'émergence de canaux plus directs comme les réseaux sociaux. Guillaume Fleureau, directeur marketing chez Sarbacane Software, évoque comment renforcer l'efficacité de l'e-mail marketing.
Je m'abonneEncore en 2017, l'e-mail marketing souffre de mauvaise presse. Les consommateurs ne voient pas tous d'un très bon oeil l'invasion de ces messages à caractère publicitaire dans leurs boites mails ou leurs messages SMS. Cela peut parfois être vécu comme une intrusion dans leur vie privée et l'association au spam est quasi constante... Pourtant l'e-mail reste le canal de communication préféré des entreprises... et des consommateurs !
En effet, les années passent, et l'e-mailing reste l'outil le plus utilisé en marketing. Sa constante évolution et son efficacité en terme de rentabilité font qu'il est utilisé par 82% des entreprises à des fins commerciales et 83% des professionnels du B2B envoient encore (et oui) des newsletters.
Toujours plus de précision
Si l'e-mail marketing a souvent été associé au spam, la différence entre ces deux notions est aujourd'hui de plus en plus marquée. Les marketeurs ont bien compris qu'il ne servait plus à rien d'envahir les boîtes mail de leurs contacts et que ce qui fonctionne aujourd'hui, c'est l'approche individuelle : la personnalisation. Nous soulignions d'ailleurs que 12,3% des objets d'e-mails envoyés par les marques à Noël étaient personnalisés*.
L'e-mailing a évolué au cours des 10-15 dernières années
C'est donc très impressionnant de voir à quel point l'utilisation de l'e-mail a évolué au cours des 10-15 dernières années. Au départ, on s'en servait pour envoyer des e-mails de masse, à tout bout de champ, c'était révolutionnaire ! Aujourd'hui, on remarque que nos clients se concentrent d'avantage sur l'envoi de campagnes pertinentes et personnalisées. C'est bon pour leur image, pour leur business, et cela renforce la fidélité de leurs destinataires, les consommateurs. Une autre forme de révolution marketing en soi.
Une complémentarité avec le SMS
Cependant, l'e-mail marketing ne peut plus faire cavalier seul, surtout dans ce contexte d'individualisation des stratégies marketing. Dans cette optique d'exactitude et de
L'e-mail marketing ne peut plus faire cavalier seul
pertinence, le SMS a su trouver sa place auprès de l'e-mail ces dernières années. Sans venir remplacer son utilité, il le complète et permet plutôt de soulager les boites mail des destinataires.
Le SMS permet entre autres l'envoi de notifications importantes qui concernent directement le client, son compte, ses commandes, etc. Il a donc un côté pratique comme pour la confirmation d'un rendez-vous chez le coiffeur par exemple. Et avec un taux de réception qui avoisine les 95% en moyenne, on est sûr que les messages sont bien lus !
Point de vue précision, le SMS excelle. Si bien qu'il est possible aujourd'hui de déclencher son envoi pour proposer une offre promotionnelle lorsque le destinataire s'approche physiquement d'un magasin... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
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Réseaux sociaux et e-mail marketing, ennemis ou alliés ?
Depuis la montée du social media dans les stratégies marketing, on a beaucoup entendu parler de la fin de l'e-mailing et de son remplacement par les réseaux sociaux. Or, quelques années après, on constate que l'e-mail est toujours l'outil marketing le plus utilisé, et que son efficacité dépasse largement celle des grands Twitter et Facebook en termes de conversions.
En revanche, leur complémentarité n'a jamais été aussi bien comprise par les marketeurs : aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire à la newsletter d'une entreprise depuis sa page Facebook grâce à un bouton, et à l'inverse, rejoindre ses réseaux sociaux depuis sa newsletter.
On peut également intégrer des boutons de partage vers les réseaux sociaux au sein même d'un e-mail. Les marketeurs tendent à faire de l'e-mailing un véritable vecteur de communauté et utilisent les medias sociaux pour faire grossir leurs listes de contacts.
En fait, je dirais que les réseaux sociaux sont du pain béni pour l'e-mailing : ils lui donnent une approche plus relationnelle et participent à l'effort de personnalisation des stratégies marketing. Bonne nouvelle donc !
*Etude Sarbacane Software sur les objets d'e-mails envoyés par les plus grandes marques françaises pour Noel 2016
L'auteur
Après plusieurs expériences marketing dans les secteurs de la distribution et des services, Guillaume Fleureau, Directeur Marketing, a rejoint le groupe Sarbacane Software en 2012.
Expert de l'email marketing, il est l'auteur de l'ouvrage " L'emailing efficace " aux Editions Eyrolles et anime régulièrement des conférences sur le sujet.
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