Travailler en mode projet: l'école des leaders
Les écoles de management forment des analystes aux connaissances académiques, mais peu de formations préparent des leaders. Robert Papin, fondateur de HEC Entrepreneurs, prône travail d'équipe et gestion de projet pour développer l'esprit d'entreprise. Entretien avec l'auteur.
Je m'abonneQuelles compétences un leader doit-il posséder ?
Dans un monde changeant où règne une concurrence exacerbée, le vrai leader c'est l'homme ou la femme capable de faire de ses collaborateurs de véritables leaders-entrepreneurs désireux de détecter les opportunités, de se les approprier et de les exploiter.
Un bon dirigeant est nécessairement un bon stratège ouvert sur son environnement, bon meneur d'hommes et bon gestionnaire. Il doit avoir des qualités de curiosité, d'imagination, d'agilité mentale et de créativité. Il maîtrise aussi l'art de motiver, acquis sur le terrain à coup d'erreurs réparées et de difficultés surmontées.
En quoi la gestion de projet forme-t-elle au leadership ?
La meilleure façon de motiver ses collaborateurs c'est encore de leur confier d'emblée le maximum de responsabilités, tout en les " accompagnant ". Pour devenir de vrais leaders-entrepreneurs, ils doivent développer leur capacité à travailler en équipe avec des personnes de tempéraments différents. Le principe d'une bonne gestion de projet consiste à donner des responsabilités à des équipes dont les membres ne se sont pas choisis.
Pourquoi avez-vous créé HEC-Entrepreneurs ?
Quand j'étais nageur de combat, mon commandant m'a demandé de fabriquer un propulseur sous-marin alors que je n'y connaissais pas grand-chose en hydrodynamisme. Tous les nageurs se sont mobilisés pour m'aider. Un an plus tard l'engin était terminé et a joué par la suite un rôle stratégique. Cette expérience m'a marqué et lorsque je me suis orienté vers le management, j'ai souhaité former des hommes et des femmes qui s'épanouissent dans leur métier. J'ai créé à HEC la formation d'entrepreneurs que j'avais testée aux Etats-Unis. Ce fut la première formation par projet en Europe et elle a enthousiasmé les élèves d'alors qui occupent aujourd'hui des postes clé. La Pédagogie Entrepreneurs a été diffusée avec les mêmes résultats dans d'autres écoles et dans des universités.
Comment intégrer une pédagogie du leadership en formation initiale ?
Intégrer une formation-action au leadership de l'école primaire à l'enseignement supérieur est devenu une nécessité. Ce sont les entreprises qui créent la richesse d'un pays. Petites, moyennes ou grandes, publiques ou privées, elles ont besoin de jeunes qui soient des entreprenants et pas uniquement des apprenants.
La mise en oeuvre de formations-actions n'est pas difficile et les obstacles sont connus. Il suffirait de mettre à la tête des collèges, lycées, universités, grandes écoles, rectorats et... ministères, des hommes et femmes entreprenants qui fassent en sorte que les jeunes s'éclatent à l'école, comme d'ailleurs les collaborateurs des entreprises.
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Professeur émérite, Robert Papin est le fondateur d'HEC Entrepreneurs. Ex-officier, il a créé puis développé plusieurs entreprises.
Il vient de publier aux Editions Dunod, Former de vrais leaders : c'est encore possible ! Il est également l'auteur de La Création d'entreprise, ainsi que l'Art de diriger.