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Mettez vos commerciaux à niveau avec ces sept MOOC

Publié par Aude David le

En ce début d'année, vous cherchez à former vos commerciaux et vos managers ? Voici sept MOOC à suivre au premier semestre 2018, qui leur permettront de revoir les basiques, d'approfondir leurs connaissances métier ou encore de se préparer aux évolutions dans la vente.

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Les techniques de vente en BtoB

Vos commerciaux sont-ils à jour sur les dernières techniques de vente ?

Pour leur permettre de rester en phases avec les évolutions récentes de leur profession, la plateforme Unow propose à partir du 15 janvier le MOOC "Les techniques de vente en BtoB".

L'objectif affiché est de "remettre en question les habitudes des commerciaux pour leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences terrain, en phase avec les évolutions du métier." Le cours vise principalement les commerciaux BtoB, de tous niveaux, et abordera notamment la prospection, la différence entre vendre et donner envie d'acheter, l'optimisation du processus de vente, la gestion des émotions...

La formation est assurée par le consultant Thierry Laborde, et comporte également des témoignages d'experts et des mises en situation pratiques. Accessible aussi bien depuis un ordinateur qu'un appareil mobile, le MOOC se déroule sur quatre semaines, à raison de deux heures hebdomadaires.

Tarif : dégressif, à partir de 790 euros par inscrit

Date : début de la première session le 15 janvier 2018. D'autres sessions seront ensuite organisées durant l'année.

Inscription et suivi du MOOC : https://www.unow.fr/formations/techniques-vente-b2b/

Le comportement du commercial BtoB à l'ère 2.0

L'université de Lyon III propose le MOOC "Le comportement du commercial BtoB à l'ère 2.0", pour aider les commerciaux à savoir comment se comporter face à des acheteurs qui se sont professionnalisés.

L'originalité de ce cours, disponible sur la plateforme France Université Numérique, est de proposer une partie sous forme de jeu en réalité alternée (un récit interactif, avec une narration transmédia, qui se déroule en ligne et dans le monde réel, et dont l'histoire peut être modifiée par les actions des joueurs).

Le contenu porte notamment sur la veille commerciale (anticiper les problématiques de son client, étudier le positionnement de l'acheteur et son milieu), la découverte de son client (établir un questionnement clair et précis...), la proposition, la négociation (défendre ses marges, rassurer son client...) et la fidélisation (dénouer les problèmes, anticiper et activer le réachat, gérer la relation avec les outils numériques).

La formation qui se déroule sur six semaines, à raison d'un épisode hebdomadaire de deux heures, est assurée par des professeurs de l'IAE de Lyon et fait appel à de nombreux intervenants issus du monde professionnel.

Tarif : gratuit

Date : la session a commencé le 9 janvier, mais il est possible de s'inscrire jusqu'au 22 janvier 2018.

Inscription et suivi du MOOC : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lyon3+26005+session02/about

Du manager agile au leader designer

La transformation numérique et l'évolution des organisations en entreprise amènent les managers à remettre complètement en question leurs pratiques. Le MOOC "Du manager agile au leader designer", proposé par le Conservatoire National des Arts et Métiers, a pour ambition de les aider à appréhender et mettre en pratique toutes ces nouvelles méthodes : transformation numérique, management agile, design thinking. Il explique également comment passer de manager à leader.

La formation est assurée par Cécile Dejoux, professeure des universités au CNAM et spécialisée sur les questions de management et de formation à l'ère de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

Le cours, disponible sur la plateforme France Université Numérique, dure cinq semaines, à raison de deux ou trois heures de travail hebdomadaires, et peut être pris en cours à n'importe quel moment.

Tarif : gratuit (possibilité d'obtenir un certificat avec authentification pour 60 euros)

Date : début du cours le 15 février 2018, mais inscription possible jusqu'à la fin du cours le 25 mars

Inscription et suivi du MOOC : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01002+session05/about

Le manager augmenté par l'intelligence artificielle

"Anticiper demain", voici l'ambition du CNAM avec ce MOOC. "Le manager augmenté par l'intelligence artificielle" explore ce que pourrait être le manager de demain.

La formation permet de comprendre ce que l'IA va faire à la place du manager et ce que celui-ci fera grâce à elle. Elle propose surtout des pistes sur les compétences que le manager doit développer pour interagir avec l'IA, et sur la façon d'acculturer ses équipes à l'intelligence artificielle.

Ce MOOC, disponible sur la plateforme France Université Numérique, fait appel à plusieurs outils d'intelligence artificielle (un chatbot, par exemple), et comporte, outre les composantes habituelles d'un MOOC, des activités sur les réseaux sociaux et des vidéoconférences en direct.

La formation, assurée par Cécile Dejoux, professeure des universités au Conservatoire national des arts et métiers, fait toutefois appel à de nombreux intervenants. Ce MOOC se présente comme une suite à "Du manager agile au leader designer", qu'il est donc conseillé d'avoir suivi au préalable.

La formation dure trois semaines, comportant chacune en moyenne 3h30 de travail, mais la session sera ouverte presque trois mois.

Tarif : gratuit

Date : début du MOOC le 8 avril 2018

Inscription et début du MOOC : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01034+session01/about

Digital Business

Prendre conscience de l'importance du numérique dans le métier de commercial et bien adopter les outils pour améliorer son taux de transformation, c'est ce que propose le MOOC "Formation Digital Business".

Le cours, animé par Sylvain Tillon, co-fondateur de l'outil d'aide à la vente Tilkee, et disponible sur la plateforme Unow, rassemble plusieurs experts qui apportent leur témoignage et des solutions pratiques sur l'évolution des enjeux commerciaux. Les participants pourront ainsi repenser le cycle de vente en fonction des avancées du numérique et entendre des applications concrètes.

En deux à trois heures par semaine durant un mois, les commerciaux participant se familiariseront avec les nouveaux usages du digital par les acheteurs, le social selling, le data driven, le growth hacking, le lead nurturing ou encore le scoring.

Tarif : dégressif, à partir de 590 euros par inscrit

Date : début de la prochaine session le 26 mars 2018, puis session suivante en novembre

Inscription et suivi du MOOC : / https://www.unow.fr/formations/digital-business/

The Digital Economy : Selling Through Customer Insight

Beaucoup de spécialistes expliquent que les commerciaux doivent remettre le client au centre de leurs préoccupations, et c'est ce que propose ce MOOC en anglais. "Selling Through Customer Insight" (en français, "L'économie numérique : vendre grâce à la connaissance client") explique comment le marketing et les ventes peuvent s'allier pour attirer et fidéliser l'acheteur.

Le cours, développé par l'Open University britannique, passe en revue les différentes technologies qui influencent l'économie aujourd'hui : big data, cloud ou encore open source, et propose des outils numériques pour mettre à profit le big data dans la vente. Il s'attarde surtout sur les attentes du client : comment le numérique facilite l'accès à l'information du client, comment engager et fidéliser des clients durablement via les canaux numériques, et comment personnaliser efficacement sur ces réseaux.

Le cours, disponible sur la plateforme Future Learn, demande environ trois heures de travail durant quatre semaines.

Tarif : gratuit (Possibilité d'une certification pour 74 euros)

Date : session en cours, à laquelle il est encore possible de s'inscrire. Début de la prochaine session le 2 avril.

Inscription et suivi du MOOC : https://www.futurelearn.com/courses/customer-insight?lr=8

Business Analytics for Data-Driven Decision Making

Comment prendre de meilleures décisions business grâce à une utilisation pertinente des données ? C'est la thématique qu'aborde le MOOC "Business Analytics for Data-Driven Decision Making" (en français : Analyse commerciale pour une prise de décisions basée sur les données) de l'université de Boston.

L'université met en avant le fait que les entreprises qui se basent sur une analyse systématique des données numériques pour bâtir leur stratégie commerciale bénéficient de gains de productivité bien supérieurs. C'est pourquoi le cours, en anglais, promet d'enseigner les techniques pour devenir un manager "data-driven". Il doit permettre d'intégrer l'exploitation de données à sa pratique commerciale et construire une culture managériale basée sur cette approche.

Le cours, disponible sur la plateforme edX, est assuré par plusieurs professeurs de l'Université de Boston et se déroule sur sept semaines, avec en moyenne trois heures de travail hebdomadaire.

Tarif : gratuit (Possibilité d'obtenir un certificat de l'université pour 200 dollars (environ 167 euros)

Date : début de la prochaine session le 21 mars 2018

Inscription et suivi du MOOC : https://www.edx.org/course/business-analytics-data-driven-decision-bux-qd602x-1

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