Leadership et management, une alchimie complexe
Le leadership en entreprise, processus complexe et instable, résulte de la rencontre de différents facteurs. Explications avec Eric-Jean Garcia, chercheur conseil en leadership et innovation managériale, auteur du "Génie du leadership", chez Dunod.
Je m'abonneQu'est-ce que le leadership en entreprise ?
Le leadership peut se définir comme une dynamique sociale résultant de la relation particulière entre une personne digne de confiance et un collectif mobilisé pour une cause commune. Je distingue quatre grandes catégories non exclusives l'une de l'autre:
- le leadership entrepreneurial qui tire sa légitimité d'une capacité à imaginer, à mettre en oeuvre des projets créateurs de valeur et à prendre des risques pouvant engager ses biens personnels ;
- le leadership de " dirigeance " dont la force mobilisatrice provient de la capacité d'un dirigeant à fabriquer une vision à long terme de l'activité et à la transformer en stratégie, grâce à des décisions cohérentes ;
Lire aussi : De l'importance du leadership inclusif
- le leadership managérial qui caractérise tout manager capable d'entraîner et de mobiliser les talents et compétences de son équipe;
- le leadership d'expertise légitime par des connaissances pointues sur un sujet, sources d'inspiration et dynamique d'entraînement pour les pairs et collègues.
Faut-il distinguer le leadership du management ?
Leadership et management sont généralement complémentaires. Par exemple, un manager sans leadership aura toujours les prérogatives de sa fonction sans générer pour autant une dynamique collective autour de lui.
Cela dit, certains dirigeants de grandes entreprises manifestant un leadership de dirigeance passent finalement assez peu de temps à manager, comparativement au temps à communiquer et partager leur vision pour l'entreprise.
Peut-on développer son leadership ?
Le leadership et la capacité à apprendre sont indissociables, mais le leadership se développe difficilement par des formations classiques. Cela nécessite un contexte et des dispositifs favorisant l'action, comme le coaching, ou le mentoring, ou encore le parcours initiatique à différents niveaux de l'entreprise. L'efficacité de ces dispositifs est largement déterminée par les prédispositions et la volonté de ceux qui en bénéficient.
Les prédispositions concernent notamment certains aspects physiques comme la voix, physiologiques comme la vitalité et la personnalité qui se construit tout au long de la vie. Il faut en outre accepter la surexposition personnelle, être capable d'introspection, de self control et faire preuve d'un minimum d'intelligences logico-mathématique, émotionnelle, situationnelle et politique.
Lire aussi : Christine Lai (EM Lyon) : «Respecter l'autonomie des managers commerciaux est fondamental»
Quels sont les nouveaux défis du leadership ?
La complexité et les incertitudes qui pèsent sur l'environnement économique et social de l'entreprise constituent son premier défi. S'y ajoutent d'autres facteurs : le changement qui s'accélère et qui opère de façon discontinue ; la performance de l'entreprise sous les angles social, environnemental et économique ; les diversités, c'est-à-dire la prise en compte d'une grande variété d'individus d'origine, de religion, de milieux sociaux, et de cultures différentes. Enfin, la communication car, à l'heure d'Internet et de Tweeter, la parole est facilement dénaturée et atomisée. Elle représente donc un autre enjeu essentiel du leadership.
Le génie du leadership
Mythes et défis de l'action managériale
Edition Dunod 2013 - 228 pages - 25 euros TTC