Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le marché de l'événementiel s'adapte à la crise

Publié par Laurent Bailliard le

Face aux difficultés économiques, les sociétés modifient leur comportement concernant l'organisation de conventions/séminaires selon la dernière étude Coach Omnium/Bedouk Meetings & Events Media.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les entreprises qui ont dû faire face à la conjoncture difficile ont été contraintes de revoir l’organisation et le déroulment de leurs conventions / séminaires. Voilà ce qui ressort du dernier baromètre 2010 tourisme d’affaires, réalisé par Coach Omnium, en partenariat avec Bedouk Meetings & Events Media. Ainsi, les grands événements de type congrès/conventions tendent à diminuer, car ils représentent un coût très élevé et lourd à supporter. A l’inverse, l’événementiel et l’incentive progressent pour des raisons de besoins de commercialisation et de motivation des équipes.

A noter que si ces rendez-vous professionnels ciblent toujours en priorité les collaborateurs de l’entreprise, l'étude constate cette année que les événements destinés aux prescripteurs et clients se renforcent. Preuve que la commercialisation et la fidélisation de la clientèle sont essentielles pour maintenir l’activité de l’entreprise en période de récession.

De fait, si la majorité de ces rendez-vous se déroulent sur deux jours, les manifestations d’une demi-journée se développent progressivement (10% en 1998 contre 24% en 2009). Elles présentent effectivement l’avantage de limiter les frais d’hébergement, de transport et de restauration, tout en maintenant les rencontres. Elles permettent aussi de mobiliser les participants moins longtemps, réduisant ainsi le temps d’absence des commerciaux sur le terrain. Pas étonnant dès lors que ces rassemblements à l’étranger aient fortement diminué. Seules 29 % des entreprises interrogées en ont organisé en 2009, contre 46 % en 2002.

La tendance cette année est à une progression des manifestations regroupant entre 20 et 100 participants, un effectif qui reste pratique en termes de logistique et peu  onéreux, car il ne nécessite pas de louer de trop grands espaces. Les budgets alloués par les entreprises varient en fonction de la manifestation. La fourchette moyenne des dépenses par participant et par jour est donc ample. En 2008, contrairement aux deux années antérieures, les budgets ou dépenses moyennes ont diminué. En 2007, 48 % des entreprises dépensaient plus de 230€ par jour et par personne en séminaire résidentiel, ils n’étaient plus que 21% en 2008 et la tendance ne devrait pas s’inverser.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page