L'histoire du CRM en images
Comment est né le CRM ? Quand l'acronyme est-il apparu ? Quels sont ses ancêtres ? C'est à ces questions que répond Compare Business Products, éditeur de progiciels.
Je m'abonneCompare Business Products, éditeur de progiciels, retrace l'histoire du CRM à travers cette infographie. On y apprend ainsi que les centres d'appels de relation client se sont modélisés en 1995, au même moment que naissait l'expression "Customer Relationship Management". Dans la foulée sont apparus les centres d'appels automatisés ainsi que les ERP.
La fin des années 90 est davantage marquée par un travail de réflexion autour de l'outil CRM, et de véritables stratégies CRM se démocratisent début des années 2000. En 2010 est apparu le concept de "social CRM", tandis que 2013 se concentre sur le "mobile CRM". Les prévisions de dépenses mondiales des entreprises dans le CRM sont estimées à près de 13 milliards de dollars en 2012, et devraient atteindre les 18,4 milliards d'ici à 2016.
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