Demain, Internet amènera plus de clients que la prospection
Le Web s'imposera, à l'avenir, de plus en plus dans le paysage des TPE / PME comme un support de vente incontournable, selon l'étude l'agence de communication web Linkeo, publiée fin septembre 2013.
Je m'abonneAujourd'hui, le Web s'installe durablement dans les moeurs commerciales des TPE/PME qui s'en servent majoritairement comme un support d'aide à la vente additionnelle, selon l'étude de l'agence de communication web Linkeo publiée fin septembre 2013. Néanmoins, encore 41 % des entreprises sondées* disposant d'une vitrine sur Internet ne s'appuient pas dessus pour convaincre leurs clients.
La réputation, vecteur de business n° 1
Si le Web est reconnu comme levier de croissance à 85 %, son efficacité paraît moins intéressante que certains usages plus traditionnels : en effet, la réputation et le bouche-à-oreille restent les premiers vecteurs de business pour la majorité des entreprises. Toutefois, 29 % des TPE et PME interrogées considèrent que le Net sera demain un relai de croissance plus important que la prospection !
Paradoxalement, si la réputation paraît primordiale, l'e-réputation reste un concept encore très éloigné des préoccupations des TPE et PME. En effet, 61 % des entreprises sondées ne s'intéressent pas à cette problématique, même si ce pourcentage diminue d'année en année. D'ailleurs, les réseaux sociaux commencent à faire leur entrée dans la stratégie des petites structures puisque 79 % d'entre elles estiment qu'ils représentent un levier de développement (soit 19 points de plus qu'en 2012). L'internet mobile, en revanche, n'apparaît pas comme un axe porteur pour 51 % des TPE et PME interrogées.
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Pourtant, pour leur usage professionnel, les dirigeants deviennent de plus adaptes de l'Internet mobile. Ils sont 55 % à utiliser leur smartphone pour consulter leurs e-mails (74 %), gérer leur agenda (35 %), échanger des documents client / fournisseur (31 %), suivre l'activité professionnelle (30 %), pour appeler ou envoyer des SMS (28 %), suivre l'actualité économique (23 %), lire des newsletters (22 %) ou encore acheter en ligne (16 %). D'ailleurs, les dirigeants ayant adopté un smartphone en deviennent rapidement accros ! Ainsi, 83 % y ont recours toute la journée, 2 % avant de démarrer la journée, 2 % le midi, 13 % en fin de journée. Globalement, un tiers des dirigeants passe plus de 3 h sur la Toile.
Comment les TPE et PME font-elle la promotion de leur site web ?
Pour rendre leur vitrine web plus visible, les petites entreprises privilégient la communication et le bouche à oreille (67 %), le référencement naturel (65 %), le référencement payant (15 %), les réseaux sociaux (12 %), l'e-mailing (8 %) ou encore le display (6 %).
* Méthodologie : enquête téléphonique du 24 juin au 9 septembre 2013, auprès de 400 TPE-PME ayant un site professionnel depuis plus d'un an.